Europe

Communiqué de presse – Notre Vision pour l’Europe

« Notre Vision pour l’Europe », les Jeunes Européens Fédéralistes en Belgique s’allient aux Jeunes Européens Fédéralistes – Europe pour demander que les débats télévisés entre les candidats à la présidence de la Commission lors des élections européennes de 2019 soient retransmis sur les principales grandes chaînes de télévisions partout dans l’Union européenne.

Bruxelles, le 12 mai 2018

Les Jeunes Européens Fédéralistes en Belgique et les Jeunes Européens Fédéralistes (JEF) Europe appellent à ce que des débats télévisés entre les candidats à la présidence de la Commission européenne soient retransmis sur les grandes chaînes de télévision européennes. « Cette semaine nous pourrons regarder l’Eurovision sur les principales chaînes de télévision, un événement suivi partout en Europe et au-delà. Or nous devrions aussi avoir la possibilité de regarder les débats politiques pour la présidence de la Commission sur ces mêmes chaînes. Ces débats permettent d’informer les électeurs sur les différents programmes politiques des candidats et sont cruciaux pour renforcer la démocratie en Europe », énonce Leonie Martin, vice-présidente de la JEF Europe.

By euranet_plus (Big Crunch Presidential Debate) [CC BY-SA 2.0 (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0)], via Wikimedia Commons

Des débats télévisés en direct avec les principaux candidats des partis européens se présentant à la présidence de la Commission européenne sont un important pas en avant pour renforcer le caractère démocratique et le taux de participation des électeurs aux prochaines élections du Parlement européen en mai 2019. Cela aidera les électeurs à prendre une décision éclairée basée sur les positions des candidats européens, détaillées pendant ces débats télévisés.

Retransmettre à la télévision les débats entre les candidats d’une élection nationale est une pratique commune dans la majorité de démocraties dans le monde. Le débat sur la vision de l’Europe des candidats têtes de liste européennes aux élections européennes de 2014 organisé par l’Union Européenne de Radiotélévision n’a été retransmis que par certains Etats membres, et dans la majorité des cas sur des chaînes spécialisées.

« Un an avant les élections européennes de 2019, il est temps de changer ces paramètres afin d’assurer la visibilité des débats européens pour les citoyens européens, et ce en les retransmettant à des heures de grande écoute sur les principales chaînes nationales dans tous les Etats membres », explique Leonie Martin.

La JEF Belgique se joint à la JEF Europe pour appeler les principales chaînes de télévision à diffuser, aux heures de grandes écoutes, des débats européens entre les candidats à la présidence de la Commission, pour faire vivre la démocratie européenne en permettant à chaque citoyen en Europe d’identifier les candidats et de choisir son projet pour l’Union.

Plus d’information sur la JEF Europe et la JEF Belgique

Les Jeunes Européens Fédéralistes (JEF) Europe est une ONG de jeunesse non-partisane comptant 13 000 membres actifs dans plus de 35 pays. L’association défend une Europe fédérale fondée sur les principes de démocratie et de subsidiarité ainsi que sur le respect des droits humains. La JEF Europe promeut une véritable citoyenneté européenne, et travaille à ce que les jeunes soient plus actifs et impliqués dans la vie démocratique. Même si l’organisation parapluie JEF Europe s’est constituée en 1972, ses sections locales n’ont cessé d’être actives depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale, en faisant la plus vieille organisation de jeunesse pro-européenne et la seule fédéraliste.

Les Jeunes Européens Fédéralistes en Belgique est une association réunissant des jeunes de 18 à 35 ans désireux d’améliorer la construction européenne et de rapprocher l’Europe des citoyens. Fondée en 1988, l’association est une organisation transpartisane militant pour une Europe plus démocratique à terme fédérale. La JEF Belgique intervient dans les écoles pour parler d’Europe et débattre avec les jeunes de façon ludique grâce à leur programme pédagogique « Europe at School ». Ils contribuent à faire vivre le débat sur les questions européennes en Belgique et font partis d’un réseau européen : les Jeunes Européens Fédéralistes (JEF) Europe.

+++

Contact

JEF Europe Secretariat
Square de Meeûs 25
1000 Brussels
info@jef.eu

Ine Tollenaers
Secrétaire Générale JEF Belgique
sg@jefbelgium.eu