Nous avons organisé un débat à Louvain-La-Neuve dans la soirée du 26 novembre. Il s’agissait de réunir des étudiants de tous bords autour du thème de l’Europe. Les quatre mouvances politiques représentées sur Louvain-La-Neuve étaient invitées, ainsi que tous les étudiants intéressés par la question. Étaient donc présents une trentaine d’étudiants, dont des représentants du COMAC, du MR, des Ecolos et de JEF bien sûr !
La soirée a commencé avec une petite introduction du président de JEF LLN, Loïc Cobut, qui a présenté les JEF en rappelant l’histoire du mouvement, et a expliqué le déroulement de la soirée. Un représentant d’Europe Directe Wavre a ensuite un peu présenté son organisation.
Les étudiants se sont ensuite assis par petits groupes pour parler des thèmes de la soirée :
- Avec comme horizon, les élections de 2014 et la montée des partis populistes, comment convaincre ton/ta meilleur(e) ami(e) que l’UE c’est/ce n’est pas la solution pour demain ?
- Comment améliorer la visibilité de l’UE auprès des citoyens ?
- Comment répondre à la crise du modèle social européen ?
- Une UE fédérale comme finalité du projet européen ?
L’ambiance était plutôt bonne, les échanges étaient constructifs. Au moment où chaque médiateur a fait un compte rendu de ce qui s’était dit autour de sa table, il en est ressorti que si les avis pouvaient parfois diverger sur les modalités de l’intégration européenne, tous les étudiants tombaient d’accord pour affirmer que sur le fond, l’intégration était une solution à de nombreux problèmes.
Après la fin des débats, les représentants des mouvances politiques ont eu l’occasion de parler aux étudiants présents des activités prévues pour le 2ème quadrimestre. La soirée s’est finie dans une ambiance plus détendue, autour d’un verre, où les discussions ont continué sur les thèmes abordés pendant les débats.
L’expérience fut très enrichissante, ce qui nous donne l’envie de continuer à organiser ce type de soirées, 2 fois par quadrimestre, peut-être cette fois sans organiser des petits groupes de discussions mais simplement en invitant les étudiants intéressés à discuter autour d’un verre de thèmes tenant à l’Union Européenne (sur le modèle des apéros JEF Bruxelles).