Une semaine à Ventotene

Les fédéralistes sont partis depuis deux jours.

Je me suis accordé quelques jours supplémentaires pour laisser mûrir les riches idées qui m’ont été partagées cette semaine, pour me remémorer les bons moment passés avec ces nouveaux amis des quatre coins de l’Europe (sans oublier Chandrani et Nandini, venues d’Inde !), et aussi pour profiter du soleil et des pizzas …

Ventotene est une des îles les plus charmante de la méditerranée. Le mélange de roche volcanique, d’habitations colorées et de petites ruelles propre au sud de l’Europe nous émerveillent, nous donnent le sourire. Malgré ce décor presque innocent, c’est bien ici même qu’ Altiero Spinelli a été détenu, à l’écart de tous et de tout. A l’écart de l’Europe. Cette Europe qui nous réunit, qui était le point central de cette semaine.

Nous avons eu l’occasion d’aborder différents thèmes ; à travers des intervenants de tout âge, de toute nationalité. En plus d’être seulement une trentaine de participants, les intervenants sont “coincés” sur l’île. Ce qui donne un certain cachet à ce séminaire. En effet, les intervenants sont souvent amenés à passer la soirée avec le groupe après leur intervention. C’est ainsi que Fernando Iglesias nous a d’une part ; parlé du régionalisme et des relations entre le MERCOSUR, l’UNASUR et le CELAC en Amérique du Sud, des organismes qui s’emmêlent les pinceaux, prennent trop d’initiatives dans trop de domaines, chacun de leur côtés. Puis d’autre part, nous a fait une délicate démonstration de tango pour nous présenter son pays, l’Argentine, lors de l’International evening.

Evidemment, certains intervenants sont des Jeffers! D’autres viennent de l’UEF. J’ai envie d’insister sur le fait que la nouvelle génération m’a vraiment marquée pendant cette semaine. Que ce soit par l’intervention de John Worth, une personne que je vous conseil d’aborder si vous en avez l’occasion. La clarté de son esprit et la sûreté de ses arguments, mêlée à sa passion pour le mouvement fédéraliste, font de lui un des Jeffer dont la vision est la plus affutée !

JEF Belgique à Ventotene
JEF Belgique à Ventotene

Conny Hoffman et Francesco Ferrero m’ont également marqués par la qualité des informations qu’ils nous ont donnés. Notamment avec le “youth guarantee scheme” (google it ! ), initiative qu’il sera intéressant d’observer dans les prochains mois.

Ensuite, ce sont des intervention plus centrées sur le fédéralisme qui vont se succéder.

Certains ont pour objectif de comparer les manières de fonctionner des différentes sections nationales et locales, sous forme de brainstorming. D’autres sont portées sur le rôle que JEF est amener à avoir lors des élections de 2014. Comment s’organiser ? Quelles actions menées ? Comment toucher les citoyens ? Comment maximiser la probabilité d’avoir des résultats qui sont accords avec les valeurs des Jeffers ?

Enfin, après une splendide sortie en bateau, une soirée les pieds dans le sable encore chaud (si si ! il fallait creuser un peu ;-) ) et une fiesta animée par le meilleur Dj de Ventotene, c’est au tour de Pauline Gessant (notre présidente à tous !) de prendre la parole pour clôturer la semaine. Grâce à son éloquence et son enthousiasme, elle parvient à susciter en nous l’intérêt de continuer à nous engager. Elle trouve la manière de donner du sens à notre présence ici. Elle allume la flamme de nos convictions, ou l’excite pour ceux déjà séduits. Elle nous renvoie à notre rôle à tous, de continuer à se bouger pour ce qui nous unis une fois de retour dans nos sections locales ou nationales.

The Ventotene 2013 Group
Ventotene 2013

Cette semaine est riche en apprentissage et surtout, en rencontres. Une semaine que je recommande vivement à tous ! Si vous n’y allez pas pour les intervenants qui, il faut l’avouer, ne sont pas toujours des experts, allez-y au moins pour confronter vos idées avec celles de jeunes d’autres pays. Allez-y aussi pour affûter vos arguments, pour ouvrir votre horizon, pour comprendre la manière de penser d’autres pays européens. Allez-y aussi pour la magnifique plage de Ventotene. Mais allez-y surtout pour rencontrer des personnes brillantes, surprenantes, intéressantes, … Allez-y pour vous convaincre que vous n’êtes pas le seul à penser que notre Europe a besoin d’avancer plus vite, plus loin. Allez-y pour ressentir le Spinelli qui est en chacun de vous.

Ventotene
Ventotene
Piazza Castello.
Place Castello
Italiano: La costa di Ventotene. Scogliera del...
La côte de Ventotene