Bruxelles, le 21 février 2020
“Cela dure depuis des années. A la suite de chaque sommet du Conseil européen, les dirigeants nationaux défilent en soutenant que l’UE est à la tête de la lutte mondiale contre le changement climatique, qu’elle résout le problème du chômage des jeunes, tout en prenant des mesures décisives pour assurer la sécurité de ses citoyens. Puis viennent les négociations budgétaires, et où vont ces promesses”, demande Leonie Martin, présidente des Jeunes Européens Fédéralistes (JEF Europe).
“Aucun dirigeant d’État membre n’est prêt à joindre le geste à la parole: plutôt que de s’engager pour des objectifs zéro émissions nettes, ils semblent se diriger vers des engagements nets zéro”.
La proposition de la Commission européenne pour le budget à long terme de l’UE s’élève à 78 centimes d’euro de contribution pour chaque citoyen de l’UE, par jour. En retour, nous, les citoyens, bénéficions d’un large éventail d’avantages de l’Union européenne: investissement dans la mobilité des jeunes, la recherche et l’éducation; action collective pour faire face à l’urgence climatique; renforcement de l’économie; gestion commune de l’espace Schengen et des frontières de l’UE, pour n’en citer que quelques-uns. Toutes les parties semblent vouloir davantage de l’UE, mais au lieu d’offrir une vision distincte de l’avenir de l’Europe et de poursuivre de véritables négociations, elles perdent leur temps en querelles, retardant ainsi un accord sur une contribution qui ne représenterait que quelques centimes de plus par jour et par citoyen – mais aurait un grand impact sur nous tous, citoyens européens, comme dans le cas du financement Erasmus+.
Grâce à ce financement par le biais du programme Erasmus +, nous organisons une série d’activités pour des milliers de jeunes citoyens sur tout le continent : notre programme phare Europe@School pour l’éducation civique européenne, qui existe depuis deux décennies, ou notre programme “European Youth Together”: Road to the Future”, qui a permis de former des centaines de jeunes sur la manière de promouvoir la participation des citoyens aux élections européennes de mai. Nous demandons au Conseil européen de soutenir le triplement du financement d’Erasmus+ et de parvenir à un accord sur le prochain budget qui représente plus de 1 % du RNB, c’est le type de projets que le programme soutient et par lequel les jeunes en Europe doivent devenir des citoyens actifs”, note Milosh Ristovski, secrétaire général de la JEF Europe.
Le cadre financier pluriannuel (CFP) est la “règle du jeu” sur le long terme pour le budget annuel de l’UE. C’est pourquoi la proposition du président Michel d’affaiblir le mécanisme dit “d’État de droit” est si préoccupante: si nous nous trompons maintenant, nous sommes bloqués avec un mauvais accord pendant sept ans ! En tant que Jeunes Européens Fédéralistes, nous demandons aux dirigeants de profiter de cette occasion pour donner au moins un peu de mordant à l’Agenda stratégique du Conseil européen et aux Orientations politiques de la Présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. Ne vous contentez pas de ce qui se rapproche beaucoup trop du statu quo!
“La proposition du président Michel comporte certainement des éléments positifs: nous nous félicitons de son ambition de créer un panier de nouvelles ressources propres pour accorder à l’UE une plus grande autonomie financière, ainsi que de l’orientation des fonds de cohésion vers les régions en transition et moins développées d’Europe et de l’allocation d’argent frais au Fonds de transition équitable. Mais nous sommes encore loin de ce qui est nécessaire pour financer les biens communs de l’UE tels que l’action climatique et la protection de l’environnement, la défense et la sécurité, la mobilité des jeunes, la recherche et l’innovation digitale. Le budget de l’UE pourrait être un outil puissant pour tracer la voie à suivre pour l’Europe au cours des trois prochaines décennies dans des domaines tels que l’intelligence artificielle et la technologie 5G. Les coupes dans le programme Horizon Europe, telles qu’elles sont prévues à l’heure actuelle, perturberaient cette ambition. Mais il y a eu peu de stratégie, et trop de comptabilité dans cette discussion”, conclut Mme Martin.
Contexte
Une réunion du Conseil européen (EUCO) des chefs d’État et de gouvernement de tous les États membres de l’UE doit commencer à Bruxelles le jeudi 20 février, afin de parvenir à un accord sur le cadre financier pluriannuel 2021-2027 : le budget à long terme de l’UE. Leur base de discussions est une proposition de compromis du président de l’EUCO, Charles Michel. Le président Michel propose que 1,074 % du RNB de l’UE (soit un peu plus d’un trillion d’euros) soit affecté aux dépenses au niveau de l’UE, financées en partie par des ressources propres – des recettes qui reviennent directement au budget de l’UE – et en majorité par des contributions nationales. Le CFP fournit un cadre pour la programmation financière de 2021 à 2027, garantissant que les dépenses de l’UE sont prévisibles et restent dans les limites convenues, en établissant des montants annuels maximums (plafonds) que l’UE peut dépenser dans différentes catégories de dépenses (rubriques).
L’ONG de jeunesse non partisane JEF Europe est convaincue que de nombreux défis contemporains ne peuvent être relevés qu’au niveau européen, voire mondial.
La JEF Europe appelle depuis longtemps à une action décisive de l’UE et du monde contre le changement climatique, ainsi qu’à une Union européenne de sécurité et de défense, à une Union sociale, à la complémentarité de l’Union économique et monétaire avec une Union fiscale et son propre budget pour la stabilisation macroéconomique, et à une politique d’asile et de migration humaine au niveau européen. Ces choix politiques ont toutefois des conséquences budgétaires.
Veuillez trouver notre résolution sur “A federal budget for the European youth: Reforming the Multiannual Financial Framework” adoptée par le Congrès Européen en novembre 2017 à Malte.
Plus d’informations sur la JEF
Les Jeunes Fédéralistes Européens (JEF) est une ONG de jeunesse non partisane qui compte 13 000 membres actifs dans plus de 30 pays. L’organisation s’efforce de promouvoir une Europe fédérale basée sur les principes de démocratie et de subsidiarité ainsi que sur le respect des droits de l’homme. La JEF promeut une véritable citoyenneté européenne et travaille à une participation plus active des jeunes à la vie démocratique. Si l’organisation à l’échelle continentale JEF Europe a été fondée en 1972, ses sections n’ont cessé de fonctionner depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, ce qui en fait la plus ancienne organisation de jeunesse pro-européenne et la seule fédéraliste.
La JEF Belgique fait partie de ce réseau européen, comptant environ 150 membres avec des sections locales à Bruxelles, Liège, Louvain-la-Neuve, Louvain et Gand. Elle est l’organisation de jeunesse du Mouvement européen en Belgique et n’est liée à aucun parti politique.
Contact JEF Europe:Leonie Martin | Contact JEF Belgique:Anna-Lena Sender |